smartphone reconditionné

Acheter un smartphone reconditionné pour lutter contre la surconsommation

Avec environ 20 millions de smartphones vendus par an en France, le marché du smartphone se porte bien. Plus de 75 % des Français détenteurs d’un téléphone portable possèdent un smartphone : en quelques années, le smartphone, gadget haut de gamme presque superflu, est devenu un appareil que l’on se doit d’avoir. Alors que les ventes de smartphones continuent à augmenter, les constructeurs ne cessent de sortir de nouveaux produits, rendant les modèles obsolètes en moins de 2 ans. Mais quel est l’impact écologique de cette surconsommation de smartphones ? Le smartphone reconditionné peut-il peser dans la balance pour limiter ce coût écologique ?

L’impact écologique du marché du smartphone

Chaque année, les grandes marques de smartphones sortent de nouveaux produits, plus beaux, plus ergonomiques, plus puissants et plus innovants que les modèles précédents. Ce phénomène est à l’origine de ce qu’on appelle « l’obsolescence marketing » : la durée de vie d’un smartphone est de 18 mois en moyenne, et on jette son smartphone avant tout parce qu’il n’est plus à la mode et non parce qu’il ne fonctionne plus. Chaque année, ce sont 720 millions de smartphones qui sont jetés à l’échelle mondiale, et on compte, rien qu’en France, plus de 30 millions de smartphones inutilisés !

Or, la production de smartphones possède un impact non négligeable sur l’environnement, impact qui ne fait que grandir au fil des ans, avec les écrans qui prennent de plus en plus de place et le stockage de plus en plus élevé. On estime ainsi à 79 kg de CO2 l’empreinte carbone de l’iPhone X (contre 57 kg pour l’iPhone 8, le modèle précédent). Les smartphones sont fabriqués à partir de plus de 60 métaux différents, y compris des métaux dits « de terres rares » comme le lanthane, l’yttrium ou le néodyme, dont l’extraction (essentiellement concentrée en Chine) pose des problèmes éthiques et environnementaux. Et à côté de la production, on ne compte pas le transport des appareils et les recharges quotidiennes, qui ont eux aussi un impact écologique !

Le reconditionnement de smartphones, une solution écologique

Le reconditionnement de smartphones représente une alternative de plus en plus intéressante pour ceux  qui veulent racheter un smartphone sans pour autant participer à alourdir l’empreinte écologique des smartphones.

Le principe est de remettre à neuf un smartphone qui a déjà été utilisé, en usine, afin qu’il puisse être revendu. Les smartphones reconditionnés passent plusieurs tests afin d’assurer leur bon fonctionnement, ainsi que leur bon état (pas de rayures ou rayures minimes sur l’écran ou sur la coque). Ils sont donc revendus 30 à 70 % moins chers que des smartphones neufs, alors qu’ils sont tout autant performants. Pour en savoir plus sur la vente de ces appareils, vous pouvez cliquer ici.

Le reconditionnement de smartphones permet ainsi de donner une seconde vie aux smartphones qui ont été jetés alors qu’ils fonctionnaient encore. Ce système, qui participe de l’économie circulaire au même titre que le marché des voitures d’occasion, séduit de plus en plus les Français : le marché du smartphone reconditionnés a enregistré une hausse de +7% en 2018, représentant maintenant près de 20 % des ventes de smartphones, avec 36 % des Français envisageant d’acheter un smartphone reconditionné. Un changement provoqué par une prise de conscience écologique, mais aussi par la volonté de trouver des smartphones haut de gamme, comme l’iPhone X, à moindre prix ! Avec le système du smartphone reconditionné, tout le monde est gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *