Comment bénéficier d’un son agréable chez soi

Comment bénéficier d’un son agréable chez soi ?

Avant l’engouement pour les technologies sans fil, avoir les meilleures installations Hi-Fi était le rêve de beaucoup d’entre nous pour écouter de la musique. Aujourd’hui, le Bluetooth et la Wi-Fi ont presque supprimé les câbles. Et avec la popularisation du téléphone mobile, ces technologies connaissent un essor considérable. Il faut également noter que c’est une façon économique d’écouter ses musiques préférés. Mais comment profiter de la musique sans fil chez soi ? Suivez nos conseils.

Utiliser le Chromecast Audio de Google

Selon l’utilisation envisagée, vous avez le choix entre les casques stéréo sans fil, les dernières générations d’enceintes et les chaînes destinées aux tablettes et aux smartphone. La plus connues parmi les solutions proposées est sûrement Google Chromecast Audio. Celui-ci reprend le même principe que pour le streming. Il remplace tout simplement la fiche HDMI par une fiche jack pour diffuser des contenus exclusivement audio les enceintes ou les barres de son. Il convient, toutefois, de noter que cette version audio de Chromecast a été seulement conçue pour un accès direct à des serices en ligne grâce à Wi-Fi. Elle ne permet donc pas un streaming en local.

Logitech et son adaptateur Bluetooth

L’adaptateur audio Bluetooth de Logitech constitue une solution simple pour écouter de la musique confortablement chez soi. Ce récepteur dispose de sorties Jack et RCA. Vous n’avez qu’à vérifier que votre système audio possède des entrées compatibles. Vous pouvez ainsi profiter d’une connexion sans fil avec votre smartphone, tablette, ordinateur… De plus, cette solution offre une configuration rapide. En outre, il faut noter qu’il est important d’activer ou de relier les enceintes à un ampli. C’est sur ce dernier que l’adaptateur se branche. Enfin, il convient de souligner que cet accessoire de Logitech ne supporte pas le codec aptX. Toutefois, en cherchent un peu, vous pouvez trouver un modèle compatible.

Ces marques qui proposent des systèmes innovants

Certaines marques bien connues proposent des systèmes plus personnalisés et complets. Et selon l’équipement que vous avez déjà, elles proposent des solutions d’améliorations. Entre autres, vous pouvez vous tourner vers les produits des spécialistes de l’audio comme Yamaha, Bose ou Sonos. Vous y trouverez des solutions qui supportent plus de protocoles sans fil, tout en bénéficiant d’une restitution optimisée selon la source. Certains modèles permettent de rofiter d’AirPlay, de Google Cast ou du DLNA avec les services et les appareils compatibles. Par ailleurs, à l’instar de MusicCast de Yamaha, les solutions multiroom permettent la liaison des vieilles enceintes à des supports sans fil, mais aussi à d’autres systèmes audio adaptés. Un choix astucieux pour ambiancer toutes les pièces par de la musique.

Certains systèmes sont plus volumineux, ce qui implique naturellement une connectique plus riche pour y brancher des enceintes. Il existe même des modèles intégrant un amplificateur pour un raccordement direct à des systèmes passifs. C’est le cas, entre autres du Sons Connect AMP, qui est aussi disponible en version sans ampli ou encore la barre de son philips. Il en est de même pour l’Amplificateur SoundTouch de Bose. Chez Yamaha, vous pouvez opter pour le WXC-50.

Plus volumineuses, ces solutions en profitent aussi pour offrir une connectique plus riche pour le branchement des enceintes, et intègrent même pour certaines un amplificateur permettant d’y raccorder directement des systèmes passifs. C’est par exemple le cas pour le Sonos Connect AMP, également disponible sans ampli, pour l’Amplificateur SoundTouch SA-5 de Bose ou pour le Stream AMP 100 de Cabasse. Yamaha propose aussi un WXC-50 avec ampli, alors que vous pourrez vous tourner vers le WXAD-10 si vous n’en avez pas besoin, ou le Soundtouch Link Adapter chez Bose. À noter tout de même que ces solutions sont nettement plus onéreuses qu’un Chromecast. Mieux vaut donc être sûr d’en avoir réellement l’utilité avant d’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *